Projet FabHELI

Développement d’hélice de propulsion en matériaux composites, projet collaboratif entre Loiretech, Méca et Naval Group soutenu par la DGA dans le cadre du programme RAPID.

Les hélices de propulsion en matériaux composites sont une solution technique en devenir, peu explorée par les industriels de la filière navale civile et militaire. Des performances peuvent être attendues par l’emploi de matériaux plus légers (rayonnement acoustique moindre, efforts transmis sur l’arbre moteur moins importants, consommation énergétique réduite) et par des profils plus adaptables et déformables en comparaison avec les matériaux métalliques.

Le projet Rapid FabHéli (Loiretech, Méca, Naval Group), soutenu par la DGA a pour objectifs de concevoir, fabriquer et tester, en situation réelle des hélices optimisées en matériaux composites. La conception, le dimensionnement et le contrôle des hélices de propulsion métalliques sont régis, dans le domaine naval, par des documents de référence des bureaux de classification et des normes de performance.

La première étape du projet FabHeli a consisté à définir des méthodes de conception pour hélices de propulsion adaptées aux spécificités des matériaux composites. Ce travail a été effectué en concertation avec le Bureau Veritas. La méthode de validation de conception utilise des essais normalisés et des essais spécifiques développés dans le cadre du projet.

La deuxième étape du projet FabHéli concerne la mise au point d’un procédé de fabrication permettant de réaliser les pales en composite optimisées dans la première partie de l’étude. L’innovation réside dans la solution de fixation pale-moyeu ainsi que dans le procédé de fabrication RTM one-shot.

 Retour à la liste

Gestion de la page en cours