Projet HOBIT

Projet HOBIT - IRT Jules Verne

Projet PME / IRT Jules Verne labélisé par le pôle EMC2 et financé par les IA*, et soutenu par la région Bretagne, la Région PdL et les PMEs.

La durée du projet était de 2 ans.

Les PME participantes au projet : Loiretech ; Méca ; Multiplast ; HydrOcean ; Europe Technologies ; Socomore ; Omega Systèmes et PEI.

Le projet s’inscrit dans un besoin d’application industrielle directe dont le potentiel de production annuelle est de l’ordre de plusieurs milliers de pièces. Le secteur géographique « Grand Ouest France » bénéficie d’une forte visibilité et du fort potentiel énergétique qu’offre l’énergie des marées en France et au Royaume Uni.

Dans ce contexte, les PME du GIE ALBATROS se sont réunies afin de développer un procédé innovant de fabrication LOW COST de pâle creuse composite en RTM grande dimension et forte épaisseur en « One Shot ».

Les défis technologiques levés :

  • Développement d’outils pour une modélisation fiabiliste mécanique et hydrodynamique des structures marines
  • Développement d’une méthode de plan de drapage de pièce composite creuse afin d’automatiser le préformage, pour des épaisseurs variables de 10 à 60 mm.
  • Développement d’un procédé de fabrication innovant faible cout et volume élevé ainsi que d’outillages innovants équipés de moyens de chauffe et de capteurs
  • Etude et développement d’une solution en composite pré-imprégné pour les pales spécifiques et en plus petite quantités
  • Réalisation de pales échelle 1/7, 1/3 et 1 tronqué  creuse one shot afin de démontrer la faisabilité de la production Low Cost High Volume avec raidisseur intégré
  • Développement d’un revêtement résistant et durable aux conditions sévères
  • Développement d’une solution robotisée de perçage 40 mm de la pale et d'ébavurage grande dimension

*IA : Investissement d'Avenir : Gouvernement.fr/investissements-d-avenir-cgi

 Retour à la liste

Gestion de la page en cours