PROJET IDEALIST

 

L'objectif global d'IDEALIST est de soutenir les petites et moyennes entreprises dans leur capacité à comprendre et à s'adapter aux changements provoqués par des événements dramatiques tels que la pandémie COVID-19, le conflit russo-ukrainien et les perturbations de la chaîne d'approvisionnement. Le projet se concentre spécifiquement sur des secteurs tels que les industries à haute intensité énergétique, l'aérospatiale et la défense, la mobilité, le transport et l'automobile.

Ces secteurs et leurs chaînes de valeur sont d'une importance fondamentale pour l'économie européenne et partagent des défis communs que le projet aidera à relever, tels que la transition vers des pratiques plus durables, les questions de compétitivité dans un contexte de pénurie de composants et de matières premières, et les changements dans les habitudes de consommation. Le projet veillera à ce que les PME de toute l'Europe deviennent des "acteurs actifs" de ces changements plutôt que de simples observateurs passifs.
Le soutien direct aux entreprises s'articulera notamment autour de trois piliers :

La prospective stratégique - qui leur offre une perspective claire de leur avenir, en anticipant les menaces potentielles et en permettant l'identification d'opportunités inédites, en les aidant à mieux comprendre les changements dans leur environnement opérationnel et les impacts sur la prise de décision stratégique.
Adoption des technologies - offrir une plateforme de mise en relation et les mettre en contact avec des fournisseurs potentiels de technologies avancées de toute l'Europe.
Perturbations de la chaîne d'approvisionnement - leur permettant d'identifier les dépendances critiques et de limiter l'impact des perturbations sur les chaînes de valeur.
Le projet comprendra également des moments de rencontre et d'échange entre des entreprises appartenant (également) à différents secteurs, sous la forme d'événements tels que des Hackathons & B2B capables de répondre aux besoins individuels des entreprises et l'organisation de délégations d'entrepreneurs à l'étranger. Le partenariat - coordonné par CIMES, un centre d'excellence en mécanique française (www.cimes-hub.com) - rassemble 14 partenaires industriels représentant des milliers d'entreprises manufacturières de 6 pays européens et de l'Ukraine.

BUDGET DU PROJET
Projet financé par le programme-cadre de recherche et d'innovation Horizon Europe (convention de subvention n° 101138366).
Budget total : €2,093,511.77
Financement de l'UE : €2,093,511.77

DURÉE
36 mois (12.2023 - 11.2026)

POUR PLUS D'INFORMATIONS :  www.idealist-project.eu

RESTEZ À L'ÉCOUTE | Linkedin

Gestion de la page en cours